Les couvertures...

..françaises :

Qu'est ce qu'elles sont pas belles!!!!

 

 

 

...les japonaises :

Ah ça c'est beau par contre!!!

 

 

 

 

 

 

Et le clou du spectacle : ...

carrément des page du Manga ( c'est plutôt rare parce que souvent ça demande à détruire le manga pour obtenir des bons scans d'ailleurs j'ai même pas envie de voir l'état de celui qui a fait les scans)!!!

L'Univers :

L'habitat :

Blame se déroule en intérieure dans un immense complexe bétonné où seuls les escaliers règnent en maître.

Ce qui m'a le plus épaté dans Blame! ce sont les décors énormes, inhumains, limite divins et surtout digne d'un architecte mégalomane!!!

Tout ça fait que l'humain qui déambule dans tout ce fatras de poutre et d'acier, passe pour un vénérable insecte de la taille d'un acarien!!!! 

Le climat : 

Le climat est agréable malgré quelque pluie de chenilles baveuses à la mauvaise saison.

Les transports : 

La nouvelle Renault Limace!!!

Les ailes adoptées par une partie de la population mutante reste le meilleur mode de transport, surtout le model XK454 qui vient de sortir cette année!!!

Sinon il vous reste toujours le transport en commun ( terminus : la morgue!!)..

ou les pied

Les protagonistes!!!

L'autre truc qui m'a complètement fasciné c'est l'aspect totalement déshumanisé de l'univers de Blame : l'homme est devenu un moins que rien face à la machine qu'il a engendré; les cyborgs cultivent les humains pour en faire de la pièce détachée tandis que les sauvegardes passent leur temps à les exterminer tels de vulgaires mouches.

Les Cyborgs

D'ailleurs parlons-en de ces fameux cyborg!!

Ils sont au contraire de ceux de Gummn de véritable fusion de la chair et de la machine. Dans Gummn une large partie des cyborgs sont des cerveau humains dans un corps de métal, ou d'autre part des humains avec des prothèses cybernétiques. Mais dans Gummn on passe à une autre conception du cyborg qui devient une machine pensante fait de chair et de métal, de câble et de sang.

 

 

Les Sauvegardes

A mon avis c'est elles qui méritent l'oscar de la violence et de l'horreur.

Ces petits pantins technologiques sont capables de massacrer en moins de deux page une citée entière de nanars humains. Et quand je dis massacrer c'est massacrer, de A à Z de haut en bas membre par membre. Bref les véritables machine à tuer de Blame.

Quelques exemples de sauvegardes

Voila comment née une sauvegarde...pas mal hein!!!!

Voici la maman sauvegarde qui sert de moyen de transport à ses rejetons!!!

Des sauvegardes il en existe de toutes les tailles!!!( et oui le truc au fond c'est une sauvegarde )

 

Les gentils et les Héros (parce qu'il en faut bien!!!!)

Killy le Heros amnésique de la série qui malheureusement pour lui se retrouve souvent en mauvaise posture mais qui armé de son pistolet modèle unique de chez comment ça marche ce truc et d'une constitution à l'épreuve des murs bétonné ( cf : voir volume 1 ) arrive heureusement à s'en sortir par de très jolies explosions.

 

Shibo la pote de voyage à Killy. Spécialiste en informacybernémicrotechnologie ( bref calé en math et compagnie ), c'est elle qui sauve Killy d'une mort certaine après un âpre combat informatique et virtuelle face à un mollusque humanoïde de 5 mètre de haut et le conduit au niveau supérieure de l'étrange monde betonnesque de Blame.

Ben voila on a fait le tour des Héros....y'en a que deux!!!!!

 

Passons maintenant aux Gentils ( enfin ça dépend desquels) :

Un gosse enfin si on veut, qui va "aider" Killy à éliminer quelques empêcheurs de tourner en rond et qui par la suite annihilera pratiquement tout seul un "village" ( on mon avis c'est au moins une sauvegarde!!!).

Voilà les empêcheurs de tourner en rond.....voilà se qui leur arrivent.....et les voilà après (faut pas les emmerder les potes à Killy!! ).

 

Ca, se sont les vrais gentils du coin, des bons petits humains limites Baba-cool et le cœur sur la main : ils n'hésitent pas à sauver et soigner Killy ( snif comme c'est gentil!!! ).

C'est la première pote de Killy (pas très causante et à fond dans le boulot ), elle n'a pas de bras mais posséde des prothèses ( sinon elle ne pourrait téléphoner, logique!!).

Killy et Shibo sont arrivés dans un jolie petit village plein de petit bonshommes gentils...des schtroumpfs quoi!!!!

 

Les persos cachés... 

...dans le mur...

...derrière un plus petit que soit...

 

..sous un déguisement de Sana-kan ( en fait c'est une sauvegarde )...

..dans le sous-sol....

...derrière une cape.

Blame! en couleur :

b1col.jpg (25700 octets)b2col.jpg (25746 octets)b3col.jpg (13878 octets)

b4col.jpg (27236 octets)

bvol4-02.jpg (49244 octets)killy.jpg (40222 octets)

Le p'tit + :

En exclusivité pour vos beaux yeux de fan de manga....la nouvelle série de Nihei : NOISE, qui se déroule dans le même univers que Blame!

 

 

Blame et ses vivicitudes ectoplasmiques vous excite : allez voir les liens!!!